TABLE DES MATIÈRES
UN FOURGON ENTIÈREMENT CHARGÉ
Le but principal d'un véhicule utilitaire est le chargement, mais avec un véhicule entièrement chargé, il y a des risques. Il est donc important de charger en toute sécurité et de faire preuve de bon sens. En cas de collision avec un objet solide, des forces énormes entrent en jeu et il est presque impossible de sécuriser la charge qu'elle résiste à une collision. Heureusement, de telles collisions se produisent rarement. Pour cette raison, les exigences en matière de sécurisation de la charge sont davantage axées sur la prévention du glissement de la charge, par exemple lors de manœuvres d'évitement ou de freinages brusques.
COMMENT LA SÉCURISATION DE CHARGE EST-ELLE TESTÉE?
Lors des crash-tests d'Euro NCAP, les véhicules sont déchargés et l'accent est mis sur le système de sécurité du véhicule, sur la protection des passagers et des autres usagers de la route. Leur cote de sécurité ne tient donc pas compte de la sécurisation de la charge. Pour les aménagements, la norme scientifique NS 286 est appliquée, ce qui signifie que les aménagements chargés de 250 kg/m³ entrent en collision frontale contre un mur rigide à 50 km/h. En comparaison, un véhicule utilitaire de taille moyenne est chargée d'environ 160 kg.
COMMENT LE POIDS EST SPÉCIFIÉ
Les poids généralement indiqués dans l’industrie comme poids de charge ne sont pas les mêmes que ceux utilisés dans les tests de collision. Nous ne voulons pas donner une fausse impression de sécurité et nous avons donc décidé de ne pas marquer nos produits avec des spécifications de poids. Cependant, il faut garder à l’esprit que même si le poids de charge selon la norme d'essai NS 286 peut sembler faible, il est nettement plus sûr de charger dans des aménagements approuvés que de construire soi-même un aménagement ou de laisser la charge en vrac.
SPÉCIFICATIONS DE POIDS POUR NOS PRODUITS
Vous trouverez ci-dessous les spécifications de poids de nos produits. Celles-ci sont indiquées en tant que capacité de charge et, le cas échéant, également selon les normes de test NS286 et City Crash Test.
Le plus important pour que ces spécifications correspondent à la réalité est que les produits soient assemblés conformément aux instructions et que le correct nombre d'équerres soit utilisé. Il s'agit de s'assurer que l'aménagement du fourgon a la bonne capacité de charge.
NOS AMÉNAGEMENTS
Nos étagères ont différentes capacités de charge (voir ci-dessous) et peuvent donc être adaptées à vos besoins spécifiques. Il est rare qu'une étagère se brise en raison de la charge de poids, mais en combinaison avec un coup ou quelque chose qui bascule sur l'étagère, son bord peut se déformer. Ce qui fait que l'étagère perd sa capacité de charge.
Capacité de charge :
Jusqu'à 70 cm: 50 kg
70-126 cm: 40 kg
126-140 cm: 30 kg
Plus de 140 cm: 25 kg
Selon City Crash Test (30 km/h): 30 kg/étagère
Selon City Crash Test (30 km/h): 30 kg/étagère
Selon NS286: En savoir plus ici
BAC DE RANGEMENT
Un bac de rangement a une capacité de charge de 7 kg.
Charge maximale: 60 kg/tiroir
Selon City Crash Test (30 km/h): 20 kg/tiroir
TIROIRS
En contrôlant le poids de d’un certain nombre de tiroirs de nos clients, nous avons constaté qu'un tiroir est généralement chargé de 5 à 8 kg. Même les tiroirs lourdement chargés pèsent rarement plus de 25 kg.
Selon City Crash Test (30 km/h): 20 kg/tiroir
= CHARGE MAXIMALE (UNIFORMEMENT REPARTIE) = UNIFORMEMENT REPARTIE SUR 50x50 cm = CHARGE PONCTUELLE
CHARGER SUR LE DOUBLE PLANCHER
Si vous voulez charger sur le double plancher, nous vous recommandons de compléter avec des aménagements fourgon pour sécuriser votre charge. Alternativement, assurez-vous d'arrimer la charge dans la carrosserie du véhicule.
Charge maximale (uniformément répartie): 350 kg
Charge ponctuelle: 50 kg
Réparti uniformément sur 50x50 cm: 100 kg
TIROIRS DOUBLE PLANCHER
Charge maximale: 65 kg
Selon NS286: 22 kg et plus - en savoir plus ici
PLATEAU COULISSANT
= CHARGE MAXIMALE (UNIFORMEMENT REPARTIE) = UNIFORMEMENT REPARTIE SUR 50x50 cm = CHARGE PONCTUELLE
Les plateaux coulissants ne peuvent pas être testés selon la norme scientifique NS 286 car la charge n'est pas bloquée et contreventée. Cependant, tous nos plateaux coulissants ont été soigneusement contrôlés lors des tests de collision, tant en termes de performances de chargement que de verrouillage.
Charge maximale (uniformément répartie): 350 kg*
Charge ponctuelle: 50 kg
Réparti uniformément sur 50x50 cm: 100 kg
*Les plateaux coulissant d'une largeur supérieure à 120 cm et/ou d'une longueur supérieure à 160 cm ont une charge maximale de 250 kg.
BARRES DE TOIT
Nos barres de toit sont testées selon le City Crash Test, qui est le test le plus courant en ce qui concerne les barres de toit et les coffres de toit.
Charge maximale: 50 kg par barre de toit - gardez à l'esprit que le poids de charge de toit autorisé pour le modèle de véhicule peut être inférieur.